jeudi 20 juin 2019

Cobayes: Sarah et Sid d'Ève Patenaude

Cobayes  Sarah et Sid  Ève Patenaude  Éditions de Mortagne  320 pages


Résumé:
Sarah danse au Pinky, un bar de danseuse, vêtue de son tutu.  Elle a renoncé à la danse, au ballet, sa carrière brisée.  

Sid est serveur dans un restaurant.  Il pourrait avoir mieux, mais la mort de son meilleur ami le ronge.  Mais il y a cette belle cliente qui vient tous les mercredis.  Elle s'appelle Sarah.  

Ils tombent amoureux, emménagent ensemble.  Un jour qu'ils ont un besoin urgent d'argent, ils répondent à une petite annonce d'une compagnie pharmaceutique...

Mon avis:
Euh, ok.  Potentiel dans cette histoire, il y avait.  Réel.  Malheureusement, le rendu gâche tout.

Je n'ai pas cru une seule seconde à l'histoire de Sarah et Sid.  Vraiment, il découvre son secret (elle est danseuse nue) et bang, ils se mettent ensemble et tout va bien?  Mettons que la suite des choses montrent qu'ils se connaissent bien, mais je ne peux pas croire qu'en trois semaines, ce genre de relation puissent se consolider.  Puisque que le texte se sépare entre les deux protagonistes, l'auteure a moins le temps de développer chacun des personnages et l'intrigue s'en est ressentie.

Il y a aussi le problème du tell, agaçant au possible.  On ne plonge pas dans les émotions des personnages tellement tout nous est raconté et non montré.  On en ressort avec des personnages, qui, quoique qu'ils sont loin d'être mauvais en eux-mêmes, n'ont pas de tonus et de possibilité de se déployer.  L'intrigue avec AlphaLab est un peu plaquée et le développement des effets des médicaments ne se comprend qu'à rebours.  Parce qu'on nous le raconte.  Je ne l'ai pas vu en cours de route, mais un tel retournement psychologique, particulièrement chez Sarah, aurait dû être plus visible, plus tôt.  Et surtout, plus gradué.

Histoire d'horreur?  Oui et non.  Les effets des médicaments sont impressionnants, mais si je compare avec Anita (qui même après cinq ans me donne mal au coeur quand j'y repense), on est loin du compte.  Je crois que c'est dû en bonne partie au développement des personnages et à la narration parce que les idées, elles, sont là.  La plume, qui n'est pas mauvaise, même très bonne parfois, ne réussit pas à sauver cette histoire.

Je n'oserais pas dire un ratage total, mais un roman qui manque largement sa cible, oui.

Ma note: 2.75/5

Aucun commentaire: