Salut!
L'an dernier, j'ai pour la première fois visité la ville de Paris. Paris... Ce seul nom fait rêver. C'est la ville de l'amour, la ville des écrivains, la ville pleine d'Histoire et d'histoires au détour de chaque rue. Une ville mythique. En repartant de là, je dois avouer que j'étais plutôt déçue. Pas que la ville ne soit pas belle, mais je n'avais pas trouvé ce que je m'attendais à y trouver. Je n'avais pas trouvé le mythe.
J'ai lu des dizaines de romans parlant de Paris, à toutes les époques à peu près de son histoire. Des romans contemporains, plus anciens, les romans d'Alexandre Dumas bien sûr, ceux d'Alphonse Daudet. Du Da Vinci Code à Notre-Dame de Paris, innombrables sont les romans qui décrivent cette ville. Sauf qu'en me promenant dans les rues, je ne reconnaissais pas ce que j'avais lu. Je n'y retrouvais pas cette ville sur lequel j'avais tant lu et dont j'avais tant rêvé.
C'est en me promenant dans les douves de l'ancien Louvre (aménagées et sèches, je vous rassure) que j'ai compris ce qui me manquait tant. J'ai avancé ma main et j'ai touché une pierre. Quelqu'un, il y a plus de mille ans, avait posé cette pierre à cet endroit, elle et toutes celles qui l'entouraient. J'ai pensé à l'effet que me font les pierres des bâtiments du vieux Québec, qui me chatouillent l'âme à chaque fois que je les vois. Ces vieilles pierres, je les connais, elles font partie de moi. Celles de Paris étaient muettes à mes sens. Jusqu'à ce moment, devant cette muraille de pierre millénaires, où j'ai eu pour la première fois de mon voyage une impression d'authenticité. Les douves du Louvre m'ont fait comprendre quelque chose de simple, mais de concret, quelque chose que je cherchais depuis plusieurs jours sans le comprendre: je ne trouvais pas l'âme de Paris.
Paris est une ville deux fois millénaires, vieille dame ayant connu plusieurs vies, ayant changé de visage au fil de son histoire, plusieurs fois ravagée par des incendies, bouleversée par des révolutions et des guerres, détruite, reconstruite, transformée au fil des besoins et des nécessités. Ce n'est pas le Paris que j'ai lu dans les romans d'Alexandre Dumas. Ce Paris, cette ville du Moyen Âge, elle n'existe plus ou du moins, pas de façon claire et visible. Un oeil averti peut la voir derrière les transformations du XVe siècle, les bouleversements du XVIe, les avancées philosophiques du XVIIe, les révolutions du XVIIIe et les chambardements du XIXe. Et j'ai même pas parlé du XXe siècle...
Paris est une ville moderne, mais ancrée dans son histoire. Ce que je m'attendais à trouver en débarquant de l'avion pour ma première visite en Europe, je ne l'ai pas trouvé. Ses rues, ses habitants, la musique de sa foule, sont authentiquement du XXIe siècle. Le Paris des livres que j'ai lu, il n'existait plus, même si je le cherchais dans les quelques bâtiments qui restaient encore debout de cette époque. Notre-Dame est trop touristique, j'ai visité Cluny, mais il est très centré sur l'art religieux médiéval, les multiples ponts de Paris ont été refais plusieurs fois... Je me promenais dans les rues, mais ce sont des rues modernes. Les Champs-Élysées ont beau être les Champs-Élysées, je ne voyais pas pourquoi Les petits filles modèles de la Comtesse de Ségur aimaient tant s'y promener! Ce qui les animaient, ce qui les rendaient uniques à cette époque est disparu avec les gens qui y ont vécu.
Le matin de mon départ, je suis allée prendre un café Place de la Bastille. Le serveur, un Parisien très sympathique (je sais que ça peut paraître contradictoire, mais c'est la pure vérité!) m'a raconté des pans de Paris que je ne connaissais pas. Entre autre pourquoi la ville étaient envahie par les travaux...
-On a les Jeux olympiques en 2022!
-Ah oui?
-Ouais, les travaux sont déjà commencés, ils refont le métro et tout!
En partant, je lui aie dit que je voulais faire un petit détour par la place des Vosges que je prononçais comme vogue. Il m'a corrigé. C'est vôjje qu'il faut dire. C'était le seul endroit digne de mention que j'avais le temps de visiter dans le coin avant de repartir. Arrivée là, j'ai fait le tour de cette place charmante, mais entourée de hauts immeubles qui donne une impression d'étouffement aux lieux. Je m'apprêtais à repartir, quand un passage des Neuf vies d'Edward de Chrystine Brouillet, un livre que j'avais lu dans l'avion à l'allée, m'est revenu en tête. C'est ici que Delphine prend des photos d'un mystérieux inconnu, déclencheur des événements du roman. Je suis restée un instant sur place, à m'imaginer où l'auteure avait mis en place ses personnages. Étais-ce près des grillages noirs, de la statue de Louis XIII, à côté de cette fontaine, sous ces arbres là-bas au fond? Je me suis amusée à essayer de trouver le roman dans les lieux. Paris est Paris, une ville faite de dizaines d'histoires empilées les unes sur les autres, transformées, métamorphosées, fragmentées, certaines oubliées, mais d'autres racontées. J'en avais trouvé une.
J'ai quitté Paris en me disant que j'avais sans doute adopté la mauvaise attitude touristique. Je cherchais à y trouver les histoires que je connaissais, au lieu de laisser cette ville me raconter les siennes.
Je n'ai pas fait la même erreur avec Édimbourg! ;)
@+ Mariane
4 commentaires:
Si Paris est une ville magnifique a visité, on peut certainement regretter la disparition quasi-complète du Paris médiéval! Heureusement que ce ne sont pas toutes les villes d'Europe qui ont connu des transformations aussi complètes.
Heureusement en effet. C'est là qu'ils tournent les films en nous faisant croire qu'ils ont lieu à Paris :P
Ah tiens... Je n'ai pas eu la même impression que toi sur Paris... mais faut dire qu'on a commencé notre visite avec les Catacombes. Mettons que l'âme de la ville, on a eu l'impression de la voir de proche. Après ça, c'était un plaisir de se promener autour du Louvre et de se rejoindre derrière le Luxembourg! hihihihihi! ;) Mais c'est vrai qu'il faut avoir l'oeil pour repérer le Paris d'une époque donnée sous les couches et les couches de d'histoire empilées!
Je n'ai pas visité les Catacombes... Je n'avais pas le temps de tout voir faut dire! J'ai peut-être pas été voir les bons trucs :/
Mais malgré tout, j'ai trouvé très vite l'âme d'Édimbourg comparé à Paris. Question d’affinités, d'expérience en tourisme? Aucune idée! Mais se promener dans la cours du Louvre ou dans le Château d'Édimbourg, c'est impossible à comparer, même si les châteaux sont contemporains à bien des égards.
Enregistrer un commentaire