Le Pouvoir? Connais pas! Lise Payette Québec Loisirs 225 pages
Résumé:
Élue le 15 novembre 1976 avec le raz-de-marée péquiste, Lise Payette a été la première ministre féminine du gouvernement de Renée Lévesque. Dans ce livre, écrit quelques mois après son départ de la vie politique, elle revient sur son passage dans ce milieu difficile où elle s'est engagée par conviction et pour la cause souverainiste.
Mon avis:
La quatrième de couverture le dit clairement: c'est un récit encore à chaud de l'expérience politique d'une personne. L'auteure y raconte son expérience telle qu'elle l'a vécue, à hauteur de femme. Elle ne cache rien: les apprentissages accélérés, une nouvelle façon de devoir se comporter en public, l'obligation de tenir sa langue, les relations loin d'être toujours faciles avec des collègues qui la remettent en question parce que femme et femme ayant une expérience professionnelle. Elle aborde le double standard, mais aussi le travail de ministre. Pas de questions de guerre, de commérages ou de règlements de compte, elle relate ce qui lui est arrivé, de son point de vue. Évidemment, le choc a été brutal pour elle et le travail encore plus difficile que ce qu'elle pensait, mais elle ne semble pas en garder d'amertume. Elle montre ses réalisations, les difficultés à les avoir aussi. Sans faille. La bataille de l'assurance-automobile, celle de la loi sur la protection du consommateur. Celle aussi de la réforme du Code civil. Il y a quelque chose de clinique et de froid dans ce livre, même si c'est justement ce qui est passionnant. Il n'y a aucun pathos, aucune grand envolée, juste une expérience humaine.
Même concernant le sujet ultra-sensible des Yvettes. Ces fameuses Yvettes qui ont plombé la campagne référendaire de 1981. Une bonne partie du livre est consacrée à cette histoire. Comment elle a été récupérée et instrumentalisée. Comment son sens premier a été détourné et fait crève-coeur, l'a été par des femmes qui autrement, partagent les idées de Lise Payette. Ce qui est surtout intéressant, ce sont tous les détails que donnent la proximité avec les faits. J'avais lu sur les événements dans mes cours d'histoire, mais tout plein de détails et surtout, le contexte, leur donne un éclairage complètement différents. Le débat entre femme au travail et femme au foyer, central aux Yvettes, a une tonalité complètement différente de nos jours.
L'auteure possède une belle plume, mais elle est totalement dépourvue de fioriture. Elle relate les faits avec un détachement qui peut toucher au journalistique. Ce n'est pas un défaut en tant que tel, mais ça surprend un peu pour des mémoires. En tout cas, le livre se lit presque d'une traite tellement elle sait bien rendre son sujet. Excepté la partie qui traite de son testament politique, le mémoire sur le développement économique qu'elle a déposé avant son départ. Cela devait être très intéressant en 1983, mais pas en 2018... C'est en le lisant que je crois que j'ai le mieux saisi le chemin parcouru par le Québec depuis ce temps-là. Et l'impact qu'avec ses années au pouvoir, Lise Payette a eu sur le Québec.
Ma note: 4.75/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire