vendredi 26 février 2016

Ganster: 1- Méfiez-vous de ceux qui n'aiment pas les chats de Johanne Mercier et Denis Goulet

Gangster tome 1 Méfiez-vous de ceux qui n'aiment pas les chats  Textes de Johanne Mercier  Illustrations de Denis Goulet Foulire 96 pages


Résumé:
Qui est Gangster?  La terreur de la ruelle, un caïd des rues, ou un gros timinou-tou-pou?  Le chat adoré de sa maîtresse ou la victime d'un horrible crime contre son orgueil?  En fait, il est tout ça... selon le point de vue dans lequel on se met!

Mon avis:
Ce livre avait absolument tout pour me plaire: une histoire de chat, en plus, un chat à la personnalité narcissique et râleuse comme on aime bien imaginer les chats (surtout depuis Garfield!).  Et pourtant, j'ai modérément trippé, peut-être justement parce que c'était tellement parfait, tellement bien fait, que les subtiles imperfections qui auraient donné de la personnalité à ce livre étaient absentes.  Tout tombait à point nommé, au point endroit, au bon moment, comme une chorégraphie bien roulée... mais qui manquait d'âme.  Pourtant, j'ai été agréable surprise par les retournements de l'histoire (hihihi, la tonte du chat!) et par les réflexions délicieusement égocentriques de Gangster.  Mais c'était comme trop parfait.  Rien à redire du côté des illustrations, mais elles avaient peut-être un petit côté un tantinet plus relâché que le texte en lui-même qui lui donnait un petit plus.  Autant l'auteure que l'illustrateur sont des gens de métier qui n'en sont pas à leur première série.  Peut-être connaissent-ils un peu trop bien la recette et ont-ils oublié de se faire plaisir avant tout dans ce livre?  En tout cas, le fond est bon et on peut espérer qu'ils se lâchent un peu plus dans les autres tomes de cette série.

Ma note: 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire