Tyranaël tome 3 Élisabeth Vonarburg Alire 353 pages
Résumé:
Mathieu est prisonnier d'un labyrinthe. Une occasion se présente et il décide de s'échapper. Pourquoi, y est-il enfermé? Que découvrira-t-il au dehors? Les réponses ne lui amènent que d'autres questions.
Mon avis:
C'est le troisième tome de Tyranaël et personnellement, pour moi, c'est le plus réussi. Certes, on reste toujours dans le noir sur bien des sujets concernant la Mer, mais comme on suit le parcours d'un personnage qui est lui-même dans le noir, on s'attache à son point de vue. On ne sait presque rien de plus que lui et on apprend tout à son rythme.
Mathieu est un personnage qui est à la fois naïf, touchant et en colère. Une colère noire, une rage qui le consume de l'intérieur. Il ne fait pas confiance, il a été trahi beaucoup trop de fois auparavant, mais il doit quand même continuer d'avancer. Il fera des rencontres qui chaque fois, l'aideront un peu à comprendre, puis, petit à petit, lui permettront de faire jaillir un peu de lumière sur ce qu'il cherche à comprendre. Le problème est qu'autant les autres que lui-même ne savent pas exactement ce qu'ils doivent chercher et progressent à tâtons. On se retrouve dans une espèce de double-quête autant de l'intérieur (Mathieu et son cheminement) que de l'extérieur (le groupe qui l'aidera) qui permettra à Mathieu de commencer à comprendre, un peu.
Bien des éléments nous sont compréhensibles si on a lu les deux premiers tomes, entre autre un personnage dont on devine bien qui il est réellement. Par contre, on pourrait pratiquement lire ce tome de manière indépendante, tellement il se tient bien en lui-même. L'auteure continue à nous ravir de sa plume et de ses descriptions précises et sensibles, mais aussi de nous maintenir quelque peu dans la «brume» de la mer, même si on est déjà au troisième tome de la série. La finale surprend par un retournement qui ouvre beaucoup de possibilités. Je ne l'avais pas vu venir et c'était très agréable. À suivre dans le quatrième tome.
Ma note: 4.25/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire