jeudi 9 mai 2019

La femme tombée du ciel Mythe wendat de la création par Huwennuwanenhs et Louis-Karl Picard-Sioui

La femme tombée du ciel  Huwennuwanenhs Louis-Karl Picard-Sioui  Illustrations de Christine Sioui Waeanoloath  59 pages


Résumé:
Ceci est une présentation d'une des versions du mythe wendatt de la création du monde.

Mon avis:
Je vais préciser d'entrée de jeu que je ne peux pas, d'aucune façon, donner un avis quelconque sur un récit mythologique en tant qu'oeuvre.  Je peux simplement vous donner mon appréciation sur la version de celle-ci qui a été publiée.

Et bien, c'est un mythe, une histoire que l'on raconte pour expliquer le pourquoi du monde.  Ses racines sont bien ancrées dans le bestiaire nord-américaine et dans une vision du monde très différente, mais pour le reste, j'ai trouvé que le ton, la manière de raconter et quelque chose dans l'art de tirer des conclusions de l'histoire ressemblait beaucoup aux récits bibliques.  Quand on sait qu'ils sont basés sur une tradition orale, c'est même logique.

Autre point, on ne peut pas parler d'un mythe, mais bien de des mythes.  Le recueil concerne plusieurs mythes distincts.  L'un explique la création du monde, la différence entre la terre et le ciel, l'autre la dispute fondamentale entre deux frères, l'autre le récit de la création des humains...  On comprend beaucoup de choses à la lecture de ces récits.  On se sort pas des questions fondamentales de l'être humain, mais le décor lui, change et le sens des symboles aussi.  La tortue et le cerf par exemple, ont des rôles et des symboliques profondes qu'ils n'ont pas dans d'autres cultures.

Le livre est rempli de magnifiques illustrations.  Celles-ci ne sont pas purement explicative, mais sont une forme d'art en soi.  Je ne sais pas s'ils sont d'inspiration d'autres formes d'arts wendatts ou une forme d'art contemporaine, mais elles sont magnifiques.

Bref, ce recueil est une belle forme d'introduction à une mythologie qui est moins familière, dans un écrin magnifique.  C'est simple à lire et cela peut être lu autant par des adultes que par des enfants, car enfin, qui sommes nous pour décider quand arrêter de nous faire conter des histoires...

Ma note: 4.5/5

2 commentaires:

Gen a dit…

Est-ce qu'il y a beaucoup de texte? (Genre te verrais-tu le lire à voix haute à une tite cocotte de 4 ans... ;)

Prospéryne a dit…

C'est trop pour une enfant de 4 ans, il y a quand même beaucoup de texte. L'éditeur recommande 8 ans et plus.