jeudi 23 juin 2016

Les Serments et l'honneur : 1- Soeurs de sang de Mercedes Lackey

Les Serments et l'honneur tome 1 Soeurs de sang  Mercedes Lackey  Milady  349 pages


Résumé:
Tarma a vu son clan shin'a'in être assassinée.  Désireuse de vengeance, elle s'est faite Kal'enedral, Promise à l'Épée, dévouée à Celle-aux-yeux-étoilées, seule condition pour exercer sa vengeance, mais à un lourd coût.  Dans sa quête, sa route a croisé celle de Kethry, une sorcière des Vents-Blancs qui a juré d'utiliser sa magie pour le bien.  Et qui a une épée bien particulière, appelée Besoin...  Ensemble, elles souhaitent rebâtir le clan de Tarma, mais doivent avant cela accumuler l'argent nécessaire.  Les deux femmes vont donc chercher à se faire engager comme mercenaires.

Mon avis:
Plus qu'un roman, ce livre est une accumulation de nouvelles inégales.  Si les dernières sont plus réussies, les premières manquent de substance.  D'autant plus que la grande question du pourquoi les deux femmes se sont retrouvées liées est tout juste abordée et à peine expliquée.  Leurs aventures, nombreuses, forment la trame du récit, aventures souvent initiées par Besoin, l'exigeante épée qui oblige sa propriétaire à venir en aide aux femmes en détresse. Celle dont héritera plus tard une certaine Kerowyn...  L'histoire se passe environ deux générations avant le coeur des récits prenant place à Valdémar et loin dans les contrées du Sud.  Un endroit où semble régner la loi du plus fort et où les deux femmes auront à se battre pour se faire une réputation, mais dans un monde un peu moins misogyne que ne l'est le nôtre.  Malgré tout, on sent la volonté de l'auteure de mettre les femmes au premier plan, de toutes les manières possibles.  Leurs aventures avec un démon sont un peu répétitive, même si c'est bien la seule chose qui unit le récit.  À garder pour les vrais fans de Mercedes Lackey, ce n'est pas son meilleur opus, loin de là.  Par contre, de connaître l'histoire de Kethry et Tarma est très utile pour mieux connaître l'histoire de Kerowyn, qui sera plus tard à l'honneur dans un roman subséquent.

Ma note: 2.75/5

2 commentaires:

  1. Que de souvenirs! J'ai rencontré Ketrys et Tarma dans une anthologie Sword & Sorceress (le 5 je crois). Qui racontait, justement l'épisode manquant, le début des aventures de Tarma, après la perte de son clan.

    Michèle Laframboise (qui lisait beaucoup plus de fantasy avant!)

    RépondreSupprimer
  2. ...et sa rencontre avec Kethry (pesé sur Publier trop vite!)

    RépondreSupprimer