lundi 4 janvier 2016

2016: Résolutions? Pas résolutions?

Salut!

J'écoutais un reportage sur les résolutions du Nouvel An cette le 31 décembre, en partant réveillonner en joyeuse compagnie.  La chroniqueuse disait que si l'on échoue la plupart du temps à remplir ses résolutions, c'est parce que 1- On se fixe des objectifs trop vague (perdre du poids, d'accord, mais combien?, en combien de temps?), 2- On le fait parce que ce sont des choses que l'on sait que l'on devrait faire, mais qui ne nous tente pas vraiment (genre, il faudrait que je perde du poids, mais c'est une vue de l'esprit, ça ne me tente pas de couper dans les frites...).  Et d'ajouter un truc qui m'a beaucoup parlé: les gens qui ont le plus de chances d'atteindre leurs objectifs sont ceux... qui se pardonnent le plus facilement leurs petits et grands manquements à ceux-ci.  Au lieu de se taper sur la tête, ces gens se disent: ah, bon ben, tant pis, j'ai pas réussi!  Pas de séance d'auto-tapage sur la tête, on a pas réussit, on recommence!  J'aime bien cette idée.

Pendant des années, j'ai pris des résolutions de lectures sur ce blogue.  Les dernières datent de 2013.  J'ai carrément oublié en 2014 et je n'en aie pas prise en 2015 parce que je n'en avais pas envie (présage de l'année qui s'en venait?).  Et pour 2016?  J'ai à la fois le goût parce que c'est motivant, parce que c'est agréable et pas du tout le goût parce que c'est de l'auto-contrainte et que j'en aie peut-être un peu trop eu dans un paquet de domaine dernièrement (je suis très forte pour me mettre beaucoup de pression sur les épaules.)  Disons que je n'en prendrais que deux pour cette année alors.  Deux, c'est tout.  Pas plus.

1- Lire un Jules Verne cette année.
Longue, longue tradition personnelle, que je n'ai pas suivi en 2015, celle de lire un Jules Verne par année.  Au nombre de bouquins qu'il a écrit, j'en aie pour le reste de ma vie, mais j'aime bien.

2- Lire pour le plaisir et prendre le temps pour le faire
Réaction à mon année 2015... Me donner la permission à moi-même de mettre de côté les livres qui ne me branchent pas plus qu'il ne le faut et surtout prendre du temps pour lire chaque jour, même si ce n'est que quelques minutes.  Je me connais assez pour savoir que je décroche des livres que je ne peux pas lire assez rapidement.  Alors autant lire un peu chaque jour.  Et pas seulement avant de déposer ma tête sur l'oreiller!

Pour le reste en non-lecture?  Continuer, continuer beaucoup de choses.  Continuer à m'entraîner en jiu-jitsu au moins deux fois par semaine, plus si possible.  Continuer à relativiser les choses et à éviter de penser au pire (ça prend de la pratique, mais on y arrive).  Continuer à essayer de me coucher tôt (le combat de ma vie!).  Continuer à essayer plein de nouvelles recettes (j'en parle pas souvent, mais j'adore cuisiner!).  Rien de très neuf au fond, mais continuer dans ce que j'ai entamé il y a plusieurs années et que je considère comme étant les meilleurs ajouts à ma vie.  Et toujours garder le sourire!

@+ Mariane

4 commentaires:

  1. Moi qui imaginais que tu devais prendre comme résolution de moins lire.... Surprise je suis.

    Gardons le sourire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une telle résolution? Pour une lectrice? Nah, jamais! :P

      Supprimer
  2. Ça n'a strictement rien à voir avec ton billet, mais je voulais absolument te dire à quel point j'aime la nouvelle mouture de ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu envie de faire un peu de changement, ça fait du bien avec la nouvelle année ;) Et puis, je n'avais rien changé dans la présentation du blogue depuis au moins un bon deux ans... Ça fait du bien!

      Supprimer