lundi 8 novembre 2021

Le dilemme de la blogueuse

 Salut!

Il y a quelques mois, j'ai conclu un billet  de blogue en parlant de la série Le seigneur des anneaux.  Sur Facebook, une lectrice du billet m'a alors fait le commentaire: «hé boy, si tu prends comme exemple Le seigneur des anneaux, c'est que tu n'as pas lu beaucoup de fantasy.!»  J'avoue que le commentaire m'avait blessée.  J'étais super fière de ce billet et je trouvais ma conclusion intéressante.  Mais j'avoue que je comprends peut-être un peu cette réaction.  Certes, la trilogie de Tolkien date des années 50 et n'est plus du tout d'actualité.  Par contre, elle a un avantage certain: tout le monde la connaît.  Et c'est là qu'entre en jeu mon dilemme en tant que blogueuse.

Je n'ai jamais visé en écrivant ici un public d'initié, mais bien un grand public.  Donc, les références doivent être comprises du plus grand nombre.  C'est pourquoi, nombre de série auquel je fais allusion sont aussi celles qui sont connues: Le seigneur des anneaux, Harry Potter, Hunger Games, etc.  Ce n'est pas un choix innocent.  Je veux que mon propos soit compris et que les exemples résonnent chez mes lecteurices.  Donc, je ne peux pas prendre une série moins connue aussi facilement.  Si je parle d'un exemple relié à un personnage comme Frodon ou Ron Weasley, je n'ai pas à expliquer d'où ils viennent, ce qui les motivent ou pourquoi je pense spontanément à eux: tout le monde en a entendu parler.  Si je vous parle du personnage de Talia dans les Hérauts de Valdémar ou de Chloé dans Pouvoirs obscurs, déjà là, beaucoup de gens ne comprendront pas de quoi je parle à moins de faire un résumé du bouquin et de me lancer dans des explications sur celui-ci.  

Je me permets de le faire à certaines occasions, mais il me faut le bon sujet et le bon angle pour aborder des séries moins connues, prendre le temps d'expliquer ce que j'y aie vu et surtout, rendre ça clair.  Parce que, si vous savez déjà qu'Hermione est une fille brillante et qui a tout le temps le nez dans les livres, il faudra que je vous explique que Talia est une fille qui a tout le temps le nez dans les livres et qu'elle est très intelligente, mais même là, votre compréhension du personnage restera construite sur ce que je dis et non sur le personnage lui-même.  Et il me faudra encore ajouter des explications pour faire bien passer mon point.  Bref, ça double le boulot!  Et soyons honnête, si la référence ne vous parle pas, j'aurais beau vous l'expliquer, l'idée que j'essaie de transmettre ne sera pas aussi facile pour vous à comprendre.  C'est ainsi: on gagne à tirer sur du connu, bien plus que sur des personnages ou des histoires que l'on explique.

Et là est mon dilemme: quand j'écris un billet, parfois, l'exemple qui me vient en tête n'est pas dans un bouquin connu.  Mais j'essaie souvent de prendre des exemples qui viennent de séries connues pour me faire bien comprendre.  Ça m'oblige à faire référence à quelques séries qui ont tellement été marquantes que tout le monde les connaît et à ignorer d'autres qui pourraient être tout aussi pertinentes, mais qui n'ont pas d'empreintes dans l'esprit des gens.  Je fais donc des choix.

N'empêche, ce commentaire m'a fait beaucoup réfléchir et même si je reste centrée sur mon objectif d'être capable de toucher le plus grand nombre, je me demande parfois si je me limite trop en parlant majoritairement de séries archi-connues en exemple...

Bref, mon hamster cervical ne manque pas d'idées à faire tourner dans sa roue...

@+ Mariane

3 commentaires:

Gen a dit…

C'était un commentaire assez gratuit, parce que Tolkien est non seulement une oeuvre connue, mais une référence copiée. C'est devenu plus un type d'oeuvre qu'une oeuvre pure. Idem pour Harry Potter et Hunger Games. Donc ta démarche est tout à fait cohérente... même pourun public plus initié.

Nathalie FT a dit…

Ah la question des références ! En te lisant je me dis que oui cela dépend de ce que tu veux faire et pour le dilemme d'écrire en référence à des textes moins connus.. Il y aurait peut être une façon de donner envie de lire la référence en question. Présenter le personnage sur le mode.. et bien plus. Plus de travail ? Je ne sais pas. L'objectif n'est pas tout à fait le même.

Prospéryne a dit…

@Gen, merci, tu me rassures!

@Nathalie, c'est une question que je vais continuer de me poser sans doute, mais tu as raison, l'intention n'est pas la même. Ici, je parle d'idées, je fais des réflexions sur la littérature, sur la société, sur plein de thèmes et ça aide de prendre des références connues dans ces cas-là. Je garde les découvertes pour les critiques. D'ailleurs, je suis sérieusement en retard de ce côté-là... :/