lundi 11 janvier 2021

Lettre à moi-même de 1996

 Salut!

Je sais pas si vous aviez déjà entendu parler de ce truc: des gens qui s'écrivent une lettre, à leur futur eux-mêmes?  Et bien, moi, j'en avais entendu parler, il y a de ça longtemps.  Il y a plus de vingt-cinq ans même.  En fait, j'en aie sûrement entendu parler de la part d'un de mes profs au secondaire ou au primaire.  Assez pour que cela me décide à faire l'exercice... il y a vingt-cinq ans.  Oui, oui, je m'étais écrit une lettre à moi-même.  D'ailleurs, la voici:


Première des choses, constatation: J'aimais écrire mes 2 avec des boucles dans le temps.

Rappel: Ma prof de sixième année me l'interdisait.

Deuxièmement, euh, ah oui, 1996, la belle époque du papier à lettres parfumé que l'on achetait au marché aux puces...


Ça rappelle peut-être des souvenirs à quelqu'un?

J'ai donc gardé ce précieux document pendant les vingt-cinq dernières années.  Où donc.  Dans la copie du livre de recettes de Jehane Benoît que ma mère m'avait donné.  Elle est restée là pendant deux déménagements, des dizaines de consultations dudit ouvrage et non, je ne l'ai jamais regardé.  Je farfouillais dans mes livres de recettes récemment et j'ai eu un flash: Hé, ma lettre!  On est rendu en 2021 non hein?

Je l'ai donc ouvert en fin de semaine.  De mémoire, je n'avais rien raconté d'exceptionnel.  En la lisant, c'est le cas.  J'étais en secondaire I, j'avais un béguin pour un gars (raison pour laquelle je ne mets pas la lettre, je le nomme et comme nous nous sommes totalement brouillés depuis, je ne veux pas que son nom apparaissent ici, de quelque façon que ce soit).  Je parle de l'école secondaire que je fréquente, des cours de karaté que je suis, du fait que je garde des enfants et que ça ne rapporte pas (ça ne s'est pas amélioré avec les années), de SimCity (oh, retour dans les années 90) et de ma série télé préférée de l'époque, SeaQuest DVS (je me rappelle que je trouvais l'acteur qui jouait l'adolescent du bord très mignon...).

Je mentionne aussi que quand je serais grande, je veux faire des arrangements floraux?????  Non, mais qu'est-ce qui m'était passé par la tête au juste?  Le reste, je comprends, le reste, je me rappelle,  mais les arrangements floraux, je pige vraiment pas!  Sans doute une lubie du moment quand j'ai écrit cette lettre, mais vingt-cinq ans après, je me demande d'où est-ce que j'ai sorti ça!

N'empêche, c'est un bel exercice.  Ça me rappelle à la fois que la Mariane que je suis a beaucoup changé et que la Mariane d'autrefois n'est pas complètement disparue.  Je trippe toujours autant sur les séries de SF, je fais encore des arts martiaux, j'ai encore parfois des lubies, mais elles sont moins intenses.  Changement et permanence de moi à moi à vingt-cinq ans d'écart.  Intéressant comme exercice.

Vais-je écrire une autre lettre, à mon moi qui aura dans vingt-cinq ans 63 ans bien sonné?  Peut-être bien.  Je n'ai pas encore décidé.  Mais bon, j'ai jusqu'à la fin de 2021 pour le faire ;)

@+ Mariane

3 commentaires:

Jean-François a dit…

Oh wow! J'ai fais ça moi aussi, mais au primaire et c'était 20 ans alors je l'ai ouvert à 35 ans.

C'était intéressant à lire, mais comme toi, la majorité du moi d'antan est encore bien présent en moi, je trippe beaucoup moins sur les posters de pitounes ;) mais j'aime autant la SF, le fantasy, ...

Par contre, j'étais possible trop jeune et pas encore assez défini comme personne par exemple : mon "pas de style" musical de l'époque et le fait que je connaissais pas encore D&D qui pourtant est important dans ma vie depuis que j'ai 16 ans.

J'ai moi aussi pensé en écrire une nouvelle, mais je ne l'ai pas fait.

Gen a dit…

Oh! J'ai déjà fait ça moi aussi, mais j'avais 16 ans et j'écrivais à Gen de 26 ans, alors le résultat avait été moins probant... Et je m'étais retrouvée dans un mauvais moment de ma vie pour me livrer au même exercice.

Par contre, comme je tiens des carnets depuis des années et que je m'en sers à moitié pour des notes, à moitié comme journal, souvent je me retrouve à les feuilleter et à retrouver des bouts de celle que j'étais il y a 10 ou 20 ans. C'est drôle de voir que nos aspirations peuvent changer, mais que notre personnalité et nos goûts profonds sont déjà là.

... En fait, je regarde ma fille de 6 ans et je me dis que goût et personnalité, c'est là de bonne heure en mautadine! lol!

Prospéryne a dit…

@Jean-François, étonnant quand même combien certaines choses se fixent tôt.

@Gen, oui, en effet, si ta fille renie les dragons à l'âge adulte, on va se poser des questions...