jeudi 18 avril 2019

La suite du temps: 1- Les méandres du temps de Daniel Sernine

La suite du temps  tome 1  Les méandres du temps  Daniel Sernine  Alire  434 pages


Résumé:
Nicolas se sait différent.  Il peut parfois lire dans les pensées des gens qui l'entourent.  Recruté comme cobaye par la Fondation Peers, lié au Ministère de la Défense Nationale, il se soumet à des expériences grâce au Trancer, permettant de développer ses capacités psy avec une poignée d'autres adolescents de son âge.  

Karilian est un Éryméen, un humain provenant d'une civilisation plus avancée sur le plan technologique, vivant sur des astéroïdes ou sur la face cachée de la Lune.  Lors d'une transe prémonitoire psy, il entre en contact avec une entité bizarre, mi-féminine, mi-masculine, dont le futur pourrait détruire à la fois Érymède et la Terre.  Avec l'accord des autorités de son côté, il décide d'éliminer cette menace.

Mon avis:
Si je n'avais pas lu Chronoreg, j'aurais probablement abandonné la lecture de ce livre assez vite.  Mais voilà, j'ai lu Chronoreg.  Je sais qu'il faut aborder les oeuvres de cet auteur en sachant que ça prendra un long moment avant de comprendre dans quel direction il nous amène.  L'intrigue ressemble à l'oeuvre d'un maître d'échec qui prend tout son temps pour positionner ses points avant de passer à l'offensive.  Quand c'est le cas, on ne peut presque plus lâcher le livre.

L'auteur sait dessiné par petits traits un univers de SF riche et nous le faire comprendre sans le dévoiler complètement.  On finit par découvrir ce qu'est Érymède et quels sont ses buts, mais d'un autre côté, il reste encore de larges zones d'ombres dans le portrait, assez pour qu'on est largement envie d'en savoir plus (le livre est le premier tome d'une trilogie).

Nicolas et Karilian sont deux personnages en apparence aux antipodes et c'est tranquillement que l'auteur tissera les fils de leur rencontre et de leur relation.  Les deux personnages principaux sont bien dessinés, l'un, dans la lassitude du grand âge, l'autre dans les questionnements de la jeunesse.  Il y a des traits communs dans leur personnalité, un besoin d'aller plus loin de repousser les limites, chacun à leur façon.  Autour d'eux, beaucoup de personnages sont réduits à quelques détails de base sur leur personnalité ou leur fonction (l'auteur ne met pas l'emphase sur le côté physique des personnages).  Ainsi en est-il de Charles Dérec, père adoptif de Nicolas, dont on a du mal à comprendre les motivations et à l'infâme Lessard, gardien de sécurité de la Fondation.  Par contre, d'autres ont des caractères et des motivations riches et nuancés, comme par exemple Diane, le premier amour de Nicolas.

L'écriture de l'auteur se passe de toutes fioritures et restent essentiellement descriptives, mais c'est tout à fait au service de son histoire: aux figures de style, il préfère la précision des descriptions.  Et c'est très bien comme ça puisque que l'on voit Érymède et ses cratères remplis de vie.  Cela n'empêche pas une certaine poésie de se dégager de l'ensemble.  Cependant, dans les premiers chapitres, ça rend la lecture un peu moins intéressante.  Sur le long terme, ça se corrige.

La thématique SF est mêlée de façon intéressante à une intrigue qui laisse la belle part à la géopolitique, sans doute une façon de mettre la table pour les prochains tomes.  On est dans une SF intéressante et intrigante, sans être trop champ gauche pour perdre le lecteur néophyte.

Bref, un bon livre, intéressant à lire et dont la fin gagne à être lue d'une traite... en attendant la suite.

Ma note: 4.5/5

5 commentaires:

Gen a dit…

Tu me fais penser que ça fait des années que je me promets de lire les suites de cette histoire! Je l'ai lue, jadis, lors de sa première parution... Et pourtant ton résumé m'en ramène un souvenir super vif, signe d'un récit marquant! (Et tu décris très bien l'écriture de Daniel, apparemment sans fioriture, mais pourtant poétique. Un jour je comprendrai son truc!)

Prospéryne a dit…

Je suis dans le deuxième tome en ce moment, mais bien évidemment, j'ai dépassé le point de bascule où tout chavire... et j'ai pas le temps de lire la fin, suis trop occupée! C'est frustrant!!!!

Prospéryne a dit…

il est fini...

Gen a dit…

Y'a un autre tome! ;)

Prospéryne a dit…

:D