lundi 25 mars 2019

Le grand problème de l'art

Salut!

Vous savez, dans la vie, certaines choses sont prévisibles.  Pour les 5 prochains milliards d'années, le Soleil devrait se lever demain matin, la loi de la gravité vous garder les deux pieds sur Terre (à défaut de la tête qui peut se retrouver dans la Lune) et il sera toujours plus difficile de se faire des oeufs à la coque en altitude qu'au niveau de la mer.  Ça fait parti des choses prévisibles.  D'autres aussi le sont.  Si un industriel vont présenter une nouvelle gamme de produit, il peut prévoir de quoi son produit aura l'air, souvent, il fera faire des échantillons, il évaluera ses options, prendra celle qu'il préfère et la mettra en marché.  Il saura avant de le mettre sur les tablettes de quoi aura l'air son produit.  Le grand problème de l'art, c'est que ce ne sera jamais le cas.

Pour un roman, vous pouvez avoir la meilleure idée au monde, cela ne fera pas un roman.  Pour un film, le scénario aura beau être peaufiné dans les détails, le film pourra être un flop total.  Même tout le talent d'un grand maître ne fait pas une bonne peinture.  En art, on ne peut jamais prévoir le résultat.  Tout au plus pouvons-nous l'anticiper.

Quelque soit le domaine, il y a ce qu'on peut contrôler et ce qu'on ne peut pas contrôler.  La partie que l'on contrôle est celle de la technique.  Un sculpteur doit savoir manier ses ciseaux ou sa glaise avant toute chose.  Un chanteur doit savoir utiliser sa voix et un acteur son corps.  Ça, c'est la partie qui peut être maîtrisée: tout le monde ne naît pas avec le même talent naturel, mais on peut tous travailler la partie technique.  Les prédispositions naturelles des uns et des autres feront la différence sur le temps à y consacrer et aux résultats liés à cette partie.  Mais ça n'explique pas tout.

Il y a aussi les matériaux.  De bonnes cordes vocales et un bon coffre sont indispensables à toute personne qui souhaite un jour chanter à l'opéra.  Il sera beaucoup plus ardu pour une personne ne maîtrisant pas l'écrit de devenir auteur et le meilleur cinéaste du monde qui n'a pas les moyens de ses ambitions ne pourra mener sa vision à terme.  Mais une bonne toile ne fait une grande oeuvre et la meilleure pellicule du monde ne fait pas la meilleure photographie.

Parce que l'art n'est pas que technique et matériaux.  Entre une toile d'un grand maître et une toile copiée par un amateur, il restera toujours une petite différence dans le ressenti.  Et c'est cette différence, pas toujours évidente à nommer ou à apprécier, qui fait la différence entre l'oeuvre et la copie.  C'est un petit quelque chose d'intangible qui fait ressentir quelque chose en voyant une toile, une photographie, une danseuse en plein mouvement.  Et c'est là que l'art est.

Sauf que même le plus grand des artistes ne peut pas prévoir le résultat, ni le garantir.  Un grand metteur en scène peut dire qu'il fera une pièce avec 30 acteurs sur scène, mais garantir la chimie du spectacle, non.  L'art est toujours créé et recréé à chaque fois que l'on entre en contact avec lui.  C'est ce qui en fait son infinie difficulté: il est ardu à saisir et volatile dans son expression.  C'est aussi ce qui en fait son infinie beauté.  Surtout que l'art, c'est quelque chose d'éternellement sur le fil, entre la réussite et l'échec.  Pas étonnant que les artistes aiment souvent le danger: l'art se vit en équilibre sur la brèche, pas dans le confort des habitudes.  Artistiquement parlant bien sûr.

C'est ça le grand problème de l'art.  On ne peut jamais prévoir là où il va atterrir.  Ce n'est pas prévisible comme un produit industriel.  C'est en faisant de l'art qu'on le crée et pas autrement.

@+ Mariane

3 commentaires:

Gen a dit…

Milieu du secondaire, mon prof de maths m'a demandé pourquoi je disais ne pas aimer sa matière, alors que je finissais régulièrement mes examens avec des notes quasi-parfaites. J'ai répondu: "C'est trop facile et prévisible". L'art est tout sauf prévisible... et c'est ce qui le rend aussi fascinant!

Prospéryne a dit…

Et aussi difficile! Car c'est tellement plus difficile de faire de l'art où un petit plus ou moins ici et là peut tout changer que de faire des équations.

Gen a dit…

Oui!!! :)