Comprendre les élections américaines Élisabeth Vallet Septentrion 222 pages
Résumé:
Qu'est-ce qu'est la présidence des États-Unis? Quels sont les pouvoirs du président? Quelle est l'histoire de cette institution, mais surtout, comme le président est-il élu? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que s'attaque ce livre.
Mon avis:
Première des choses, jamais auparavant je n'avais eu autant envie de chanter le Ô Canada en lisant un livre...
Ce livre est divisé en trois partie: qu'est-ce que la présidence des États-Unis? Comment a-t-elle été conçue au départ, pensée, comment elle a évolué au fil des années. Ensuite, comment fonctionne le système électoral américain (mettez ici une série d'émoticônes montrant la consternation, l'envie de vomir et plusieurs facepalm) et comment se joue la course à la Maison-Blanche proprement dite. Cette édition étant celle de 2020, on y couvre certains pans de l'impact de la présidence de Trump sur le processus. Cependant, la préface date du 1er juillet et ne couvre pas les événements les plus récents (mort de la juge Ruth Bader Ginsburg, maladie de Trump et le fameux premier débat entre Joe Biden et lui).
La première partie montre bien qu'avant d'être un instrument de pouvoir, la présidence est une institution, qui a ses codes, ses origines et sa place dans la démocratie américaine, autant symbolique que pragmatique. L'auteure montre aussi combien la fiction a contribué à faire de cette institution une partie fondamentale de la vision que les États-Unis ont d'eux-mêmes. En lisant la liste des films, séries télés et livres mettant en vedette la présidence, on ne peut s'empêcher de penser qu'une bonne partie de notre vision du boulot d'un président vient de là.
La seconde partie parle du système électoral des États-Unis d'Amérique et comment dire... Après avoir lu cela, je ne peux même plus penser aux États-Unis comme à une démocratie. Parce qu'au-delà de l'histoire de la démocratie américaine et de l'élargissement du vote à tous les habitants du pays, elle montre une guerre incessante, surtout menée par les républicains, pour empêcher le vote de larges pans de la population, surtout les clientèles naturelles des démocrates. Les populations noires, latinx et pauvres sont fortement défavorisées par ces méthodes. Néanmoins, c'est l'accumulation des preuves, la décortition méthodique des obstacles petits et grands qui, sous le couvert de maintenir la probité du vote, sont dressés, parfois de manière tellement spécifique qu'il est presque impossible de ne pas crier au scandale. Mais tout ceci a lieu dans la plus grande démocratie au monde...
La troisième partie décrit de façon plus spécifique le processus électoral de l'élection présidentielle. Même si je suis une lectrice assidue des informations sur les États-Unis, j'ai appris de nombreuses détails qui me manquaient, entre autre la fonction des super PACs et les changements apportés par de récentes décisions de la Cours suprême sur le processus électoral. Une petite partie est réservée à la fin au processus de «déménagement» d'un président, comment même avec tous les changements de président, le personnel de la Maison-Blanche, lui reste le même et la dynamique à l'intérieur reste avant tout celle d'une institution... peu importe qui est le Président.
Fascinant, enrageant, mais éclairant et instructif. J'ai pas hâte au 3 novembre par contre...
Ma note: 4.25/5
Je remercie les éditions Septentrion pour ce service de presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire