lundi 15 juillet 2019

Merci à Natasha Romanoff

Salut!

Je revenais de funérailles.  Celles d'une personne chère à mon coeur, qui était disparue.  Ça avait été une journée éprouvante, où j'avais fait des heures de route en plus de pleurer comme une Madeleine.  En revenant, je n'avais plus une seule goutte de mascara sur les yeux, j'étais fatiguée et sans doute, affamée. J'étais habillée chic, avec une petite robe noire toute cute, des sandales aux pieds.  Pas mon look habituel.  Je devais avoir l'air fragile...  J'étais arrêtée sur le chemin du retour à une station-service-très-connue-du-monde-qui-prennent-la-20-pour-aller-à-Québec-celle-où-l'essence-est-toujours-moins-cher.  (ceux qui savent pas ne prennent pas la 20! :P).

Il y avait une file de trois véhicules par pompe, alors j'ai préféré transformer ma pause plein d'essence en simple pause-pipi.  Je me suis stationné à côté d'un gros pick-up chromé.  En sortant de ma voiture, j'ai échappé mon cellulaire par terre alors ma porte de voiture a légèrement accoté sur le pick-up chromé.  J'ai entendu un hurlement.  Je me suis immédiatement excusée à haute et intelligible voix.  Après avoir vérifié que le-dit camion chromé n'avait pas été abîmé par l'ouverture impromptue de la porte d'une minable Yaris 2008, je me suis donc dirigée vers les toilettes.  La suite du dialogue ici a été échangée avec le conducteur du pick-up chromé.

-TOÉ TU AS ACCROCHÉ MON PICK-UP!

-Elle a rien votre camionnette Monsieur, j'ai vérifié, je suis désolée, mais elle n'a rien!  (pourquoi la loi 101 a-t-elle le contrôle de mon cerveau même dans ce genre de circonstances... Mystère)

-CÂLICE, T'AURAIS DÛ FAIRE ATTENTION, TU AS ACCROCHÉ MON PICK-UP!

-J'ai regardé et il n'a rien votre pick-up Monsieur et je me suis déjà excusée, c'était un accident! (Engueulade avec un pur étranger: 1,  Loi 101: 0)

-AILLE-TOÉ MA TABARNAC, TU ME PARLERAS PAS SUR CE TON-LÀ!

-VOUS ME PARLEREZ-PAS SUR CE TON-LÀ NON PLUS! (Réserve de patience face à l'agressivité: 0, Hausse de mon propre ton de voix: 1)

Je vous passe le reste de l'échange, mais c'était pas très beau, ni d'un côté, ni de l'autre (parfois, faut savoir se défendre!).  Après quelques répliques de cet acabit, j'ai planté là l'hurluberlu maniaque de sa carrosserie pour me diriger vers les toilettes.  Alors que je lui tournais le dos, il a lancé:

-M'AS T'L'POQUÉ TON CHAR CÂLICE!

Arrêt sur image.  Quand je me suis retourné pour lui faire faire, j'ai eu un éclair qui m'a traversé l'esprit: le regard de Black Widow face à un ennemi.  Le gars bluffait, je le savais.  Mais je le savais parce que j'avais vue Natasha Romanoff réagir face à ce genre d'attaque dans les films, comment elle pouvait lire les gens et savoir où était la vraie menace.  C'était un chien en train de japper pour m'impressionner.  Ce n'était pas une vraie menace.  Je lui aie fait un pfff méprisant et j'ai marché vers les toilettes en lui tournant résolument le dos.  Pour être honnête, j'avais la patate à 220 battements par minute et je tremblais comme une feuille.  Mais je savais que j'avais pris la bonne décision et que j'avais bien fait de ne pas me laisser impressionner.  Quand je suis revenue à ma voiture, le gars était parti et ma voiture intacte (j'ai fait deux fois le tour pour vérifier!)

Passé les battements de coeur et le stress dû à l'événement (j'ai été fébrile pendant un bon deux heures après!), c'est la pensée de Black Widow qui est restée de cet événement.  Parce que tout s'est joué en moins d'une seconde.  Et que je sais que c'est parce que je me suis raccrochée à un personnage féminin fort que je suis passée au travers de cette mini-tempête.  Que j'ai pu tenir tête à un homme qui voulait tout simplement m'impressionner avec sa grosse voix.  En mon fort intérieur, je remerciais Marvel de m'avoir permis de voir un personnage comme elle.  Je pouvais m'identifier à elle, me voir dans ses réactions, dans ses gestes, et au moment opportun, puiser en elle pour savoir comment réagir.

On parle souvent de diversité dans les grands médias de combien il est important pour tout le monde d'être capable de se voir dans les médias grand public, de pouvoir se reconnaître.  Je crois que c'est un bon exemple.  Si un enfant noir, dans une situation de stress, pense à la majesté de Black Panther pour garder son calme, ou un adolescent aux jumeaux Weasley pour sortir une pitrerie afin de désamorcer une situation tendue, il a un modèle, une image de réaction, qu'il pourra réutiliser le moment venu.  Ce n'est pas parfait, ce n'est pas absolu, mais ça compte pour la personne qui fait face.  Parce que quelqu'un lui a montré la voie...

Mine de rien, la fiction laisse des traces dans notre esprit, que ce soit en positif ou en négatif.  C'est pourquoi il est important que tous soient présents dans les médias et pas juste dans des rôles secondaires ou de méchants.  Il faut que tout le monde soit là, à l'écran, au petit et au grand, et dans les livres parce qu'ils servent encore souvent d'inspiration à l'écran.

Parce qu'on ne sait jamais comment une attitude, un geste, une réaction, peuvent servir à quelqu'un qui en aura vraiment besoin.  En bien ou en mal, certes, mais travaillons tous ensemble que ce soit pour le positif.

@+ Mariane

8 commentaires:

M a dit…

J'adore. Bravo pour ta réaction.

Prospéryne a dit…

Merci Mathieu! Ça c'est vraiment passé en une fraction de seconde!

Alain a dit…

Une chance que Captain Marvel n'était pas encore sortie. Tu lui aurais balancé un rayon d'énergie en pleine gueule.

Prospéryne a dit…

Lol! Effectivement! :P

Gen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gen a dit…

Oh yeah! En plus, habillée en tite robe noire, y'avait de quoi s'identifier encore plus à Black Widow! (perso, dans ce genre de situation, mon modèle a toujours été Yoko Tsuno. Mais les modèles cinématographiques étant toujours plus connus, c'est tellement bien de les voir se multiplier!!!)

Prospéryne a dit…

Je crois qu'à ce moment-là, c'est le côté frondeur et un peu baveux de Natasha Romanoff qui m'a aidé et c'est sans doute pour ça que j'ai pensé à elle. Si j'avais eu besoin de calme et de concentration, c'est sûrement à Yoko Tsuno que j'aurais pensé, parce que c'est moi aussi une de mes héroïnes préférées.

Prospéryne a dit…

Zut, j'ai répondu à ton autre commentaire...