lundi 17 août 2020

Les mots que l'on entend

 Salut!

Depuis maintenant quelques années, j'ai cédé à une mode à la fois envahissante et oh combien agréable: les balados.  Par balados, je parle de ces émissions qui sont enregistrées pour être écoutées où et quand on le souhaite.  Certaines sont de vrais émissions de radio que l'on peut aussi écouter en direct, d'autres non.  Je vais m'intéresser à ces dernières dans le cadre de ces billets.

Première des choses que j'ai à dire à leur sujet?  Si vous vous intéresser au sujet, c'est un univers encore plus vaste que celui de Marvel qui s'ouvre à vous...  Sur tous les sujets, sous tous les angles, de toutes les façons possibles.  Il est quasiment impossible de ne pas trouver quelque chose qui va vous plaire.  En fait le problème est tout autre.  C'est sûr que vous allez trouver quelque chose qui va vous plaire!  Le hic étant que quand on commence, on se dit, ah, je vais écouter ça et ça et rien d'autre et vous finissez ensuite par écouter celle-là aussi, et celle-ci et tiens, on a parlé dans ce balado que j'adore de cette nouveauté...  C'est sans fin.  Et c'est une vraie spirale quand on commence à écouter.

Deuxièmement, comme beaucoup de gens, je me disais que je n'aimerais pas le format parce que, et bien, être concentrée et écouter n'est pas quelque chose dont je me croyais capable pendant de longues périodes.  J'ai fini par trouver le truc: j'écouter des balados en faisant le ménage ou en cuisinant.  C'est un peu comme écouter la radio.  On finit toujours par s'habituer à suivre.

Mais surtout, surtout, ce que je trouve différent de toutes les autres formes avec les balados, c'est la façon dont ça change le rapport aux mots.  Je suis une lectrice de longue date, je suis habituée de lire les mots.  J'écoutais certes des livres audio avant de me mettre aux balados, mais pas de façon quotidienne.  Uniquement quand mon travail me poussait à faire de la grande route.  Le hic, c'est que les balados, ça sort à tous les jours/semaine.  Donc, on finit très vite par en écouter beaucoup pour ne pas perdre le rythme.  Et donc, on se met à écouter beaucoup plus qu'avant.

Quand on lit, on décide dans notre tête de la prononciation de certains mots.  On décide aussi du rythme de la lecture.  Tel personnage a-t-il un langage hachuré, au style à la mitraillette, est-il nasillard?  Le texte nous donne des indications, mais c'est la personne qui lit qui se crée cet univers mental et qui, se faisant, se crée sa propre version du texte dans sa tête.  C'est pour ça que le rapport à un texte demeure très personnel.  Ce n'est pas comme un film où une série télé où une équipe composée d'un réalisateur.trice entouré d'acteurs et d'actrices vous montre ce qu'autrement vous auriez lu.

Le mode oral est entre les deux.  La voix est là pour vous guidez, vous expliquez, mais pas pour vous montrez.  L'aspect visuel appartient entièrement à l'auditeur.  En un sens c'est un retour à l'oralité que nos lointains ancêtres pratiquaient et qui l'est d'ailleurs encore un peu partout dans le monde.  Une balado, c'est avant tout une personne qui parle.  En écouter force à réapprendre à écouter et l'écoute, contrairement au visionnement, est beaucoup plus active.  On nous dit, mais on ne nous montre pas.  Donc, on doit encore faire une partie du travail mental que suppose la compréhension d'un récit, mais pas au complet parce que la voix, par ses inflexions, son rythme, son accent et sa texture nous donne beaucoup d'informations.  Le vocabulaire aussi, mais ça, c'est en commun avec le texte.

C'est étrange qu'après des décennies à se pâmer sur le visuel, l'oral fasse un retour par la bande dans toute sa splendeur, à travers un média qui lui donne un second souffle.  J'avoue, j'adore les balados.  J'en écoute des tonnes.  Sans doute même un peu trop.  Une chose est sûre: je ne viendrais jamais à bout de tout ce que je veux écouter...

@+ Mariane

2 commentaires:

Alain a dit…

Ce que Mariane essaie de nous dire ici: "Avez-vous des suggestions de nouvelles balados à écouter?"

Prospéryne a dit…

ça va, Dave Côté y pourvoit largement! :P